Règlement général de la bibliothèque de l’IPEIN
Ce règlement établit les dispositions générales applicables à la bibliothèque de l'Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Nabeul.
La catégorie de lecteurs ayant accès à la bibliothèque :
-
Les étudiants de l'IPEIN
-
Les enseignants de l'IPEIN.
-
Le personnel administratif de l'IPEIN.
-
Les visiteurs externes.
Article 1
Le règlement interne règle les relations entre les différents services de la bibliothèque et ses bénéficiaires, y compris les étudiants et les enseignants
Article 2
La bibliothèque de l'IPEIN offre ses services de références, livres et périodiques à divers bénéficiaires : professeurs des universités, étudiants, personnels administratifs, bénéficiaires occasionnels de la bibliothèque après obtention d'une autorisation exceptionnelle du secrétaire général.
Article 3
La bibliothèque de l'Institut est ouverte tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Le calendrier de ses différents centres d'intérêt est fixé par le responsable de la bibliothèque et les étudiants en sont informés au moyen d'une affiche conservée sur le panneau d'affichage à l'entrée de la bibliothèque.
Article 4
Compte tenu du rôle important que joue la bibliothèque au sein de l'établissement d'enseignement, il est du devoir de chaque bénéficiaire de :
-
Prendre soin des livres et des références lors des consultations
-
S'abstenir de fumer, de boire du café, des boissons gazeuses et de manger dans la salle de lecture
-
Garder les tables et les chaises propres
-
Engagement au calme complet
-
Apportez votre carte d'identité nationale si nécessaire
Article 5
Tous les bénéficiaires de la bibliothèque ont le droit de consulter les différents ouvrages et références contenus dans la bibliothèque dans la salle de lecture.
Article 6
-
Chaque étudiant inscrit à la bibliothèque a le droit d'emprunter trois livres pour une période n'excédant pas une semaine, renouvelable une fois, afin d'assurer une répartition serrée des références les plus importantes.
-
Le responsable de la bibliothèque a le droit de réduire la période d'emprunt pour les livres qui ne sont pas disponibles en suffisamment d'analogues dans la bibliothèque.
Article 7
-
L'abonné ne peut excéder le délai prévu pour le prêt du livre, et chaque retard entraîne la réservation de la carte de bibliothèque pour une durée de quatre (4) jours pour chaque jour de retard, à compter de la date de restitution du livre.
-
Si ce délai est répété trois fois, la carte de bibliothèque sera suspendue
Article 8
-
Chaque étudiant a le droit d'emprunter deux références sur place, après présentation de la carte d'étudiant accompagnée d'une carte de lecture méticuleusement durable.
-
L'étudiant doit effectuer une recherche approfondie de l'index et de l'index des sujets avant de remplir la fiche de lecture afin qu'il puisse mentionner les données correctes pour assurer la rapidité d'emprunt. Aussi, le bénéficiaire peut recourir à l'assistant responsable du service emprunteur s'il rencontre des difficultés lors de la recherche
Article 9
-
Chaque professeur à temps plein de l'institut a le droit d'emprunter cinq livres, pourvu que la durée du prêt soit fixée à quinze jours, renouvelable quatre fois.
-
Les enseignants temporaires ont le droit d'emprunter trois livres, et la durée du prêt a été fixée à quinze jours, renouvelable deux fois.
-
Dans tous les cas, le retour définitif des ouvrages empruntés et des références ne doit pas dépasser la fin du mois de mai de chaque année académique. Et tout eneignant se verra refuser le droit d'emprunter à la bibliothèque à moins qu'il ne rende les livres qu'il doit
Article 10
-
Livres et références disponibles en un seul exemplaire pour prêt sur place
-
Périodiques, annuaires, magazines et ouvrages de référence sont réservés aux emprunts internes
Article 11
Quiconque contrevient à un Article du règlement interne de la bibliothèque s'expose à des sanctions prononcées par le directeur de l'institut :
-
Le priver d'aller à la salle de lecture et le priver d'emprunts internes pour une durée d'une à trois semaines.
-
Privation d'emprunts extérieurs
-
En cas de destruction ou de perte d'un livre, dont le propriétaire exige une indemnisation ou le paiement du double de sa valeur financière
-
Ces sanctions peuvent être accompagnées de sanctions administratives